La fasciathérapie est une thérapie manuelle fondée dans les années 80 par Danis Bois, physiothérapeute, ostéopathe et aujourd’hui Docteur en sciences de l’éducation.
Les fascias sont des membranes qui enveloppent toutes les structures du corps comme les os, muscles, viscères, système vasculaire et nerveux… et les relient entre elles, contribuant à leur bon fonctionnement et participant ainsi à la cohérence et à la stabilité de l’ensemble du corps. Pour absorber les chocs autant physiques que psychiques, les fascias réagissent par des tensions et des crispations.
Par un toucher doux et lent, le fasciathérapeute repère les zones de blocages et de restrictions ainsi que les différents déséquilibres physiologiques. Son action redonne aux fascias souplesse et capacité d’adaptation, tout en procurant à la personne une sensation bienfaisante et une vitalité nouvelle. Ce toucher spécifique permet une libération en profondeur de diverses plaintes corporelles, et crée les conditions d’une plus grande proximité avec soi-même.
En associant toucher manuel, approche gestuelle et parole, le fasciathérapeute apprend à la personne à entrer en résonance avec le vécu corporel du traitement, et à construire sur cette base de nouvelles stratégies de santé. Le patient est ainsi au centre du soin, il développe une relation intime avec son corps et son mouvement pour mieux gérer son quotidien et apprendre à “s’accompagner”.
Je commence en janvier 2020 ma deuxième année de formation. Durant la première année de formation, j’ai appris à soulager les douleurs du système locomoteur (les membres supérieurs et inférieurs, le dos et le bassin). Durant cette deuxième année de formation, je vais aborder dans un premier temps, la sphère viscérale qui implique par exemple “les liens du corps en situation de stress et d’anxiété”. Et dans un deuxième temps, nous étudierons la sphère crânienne.
Je me réjouis de faire découvrir cette méthode manuelle qui est encore très peu connue.
Indications principales:
Troubles musculaires et articulaires: lumbagos, torticolis, sciatiques, entorses, tendinites, épaules douloureuses…
Troubles de la sphère crânienne: migraines, céphalées, névralgies, acouphènes…
Troubles respiratoires: bronchites, toux…
Troubles digestifs: constipation, digestion difficile, maux de ventre…
Troubles gynécologiques: règles douloureuses, cystite…
Prévention des troubles du vieillissement: équilibre, souplesse et mobilité du corps…
Accompagnement de la grossesse et post-partum: lombalgies, sciatiques, troubles circulatoires, fatigue…
Accompagnement du nouveau-né et de l’enfant: coliques, régurgitations, scolioses, troubles du sommeil, anxiété…